Le fonctionnement de la FOF

LA REGION

Les orthophonistes adhèrent au syndicat de leur région, ils participent aux assemblées générales où ils élisent le conseil d’administration régional qui est chargé de prendre les décisions (thème de formation, action…) pour le syndicat régional. Ce conseil d'administration se réunit plusieurs fois par an (entre 3 et 6 réunions annuelles suivant les statuts).

A la suite de l'assemblée générale, les administrateurs élisent en leur sein les membres du bureau (président, secrétaire, trésorier) qui sont chargés de mettre en œuvre les décisions prises. Le mandat est variable suivant les statuts propres à chaque syndicat régional.

Chaque région adhère à la fédération selon le nombre de ses adhérents.

LA FEDERATION

Tous les deux ans, tous les adhérents sont invités au congrès fédéral.

• Une motion est votée pour donner les grands axes du travail fédéral
  • Le nouveau conseil d’administration est élu pour une durée de quatre ans, tous les deux ans, une part du conseil d'administration est sortante.
  • Les administrateurs élisent, en leur sein, les membres du bureau fédéral qui sont en charge de la concrétisation des décisions prises en conseil d'administration.

Au sein du conseil d'administration fédéral, des commissions sont constituées  pour travailler autour des thèmes suivants :

LE BULLETIN

Le bulletin (parution trimestrielle de la FOF), le bulletin n'est pas en soi une véritable commission, il est souvent souhaitable que la rédactrice en chef soit membre du conseil d'Administration et elle agit de concert avec un comité de rédaction qui relit les textes à paraître.

Le bulletin n'est pas seulement une émanation du Conseil d'Administration fédéral. Il est alimenté par les textes des adhérents, des syndicats régionaux, des commissions. Le nouveau statut  de correspondantes régionales dans chaque syndicat régional nous semble pouvoir permettre de rapprocher chaque adhérent de la vie fédérale.

Quand on adhère à la FOF, que souhaite-t-on ?

• échanger avec d'autres professionnels…
  • défendre sa position d'orthophoniste
  • se nourrir d'écrits, de réflexions plus générales…