Les formations organisées par la FOF et ses Syndicats Régionaux

Les formations organisées par la FOF et ses syndicats régionaux illustrent concrètement l’originalité de notre démarche en tant que syndicat.

A l’heure où les contenus et la qualité de notre formation initiale font l’objet d’âpres négociations, à l’heure où les demandes des patients sont désubjectivées, tronquées, cotées, à l’heure où l’apposition de l’étiquette « handicap » doit devenir une formalité administrative, notre éthique se concentre sur le sujet et non sur la multitude des troubles. Elle trouve écho auprès de praticiens de plus en plus nombreux.

L’identité de notre profession réside dans cette éthique et non dans ses techniques. Ce n’est pas une loi ou un protocole applicable à tous au nom de l’égalité, mais le résultat d’un cheminement  au plus près de l’expérience du praticien et toujours questionnée autour d’un cas particulier.

L’esprit des formations est donc tourné vers la diversité contre le prêt à penser. Une formation est ce qui permet de se désinstaller du quotidien, de nourrir les questionnements propres à inventer des prises en charges adaptées à la singularité de la rencontre. Elle provoque parfois un effet de coupure, un effet de sens, une prise de distance, un catalyseur de la prise en charge.